English | Français |
---|
IonoKosm, formé à Saint-Erme-Outre-Et-Ramecourt, le 12 Octobre 2023. La création du duo remonte à une semaine de travail extrêmement fructueuse et sans relâche entre les artistes Julien Lemaire, et Upsilon Nova. Au cours de cette résidence artistique, iels ont créé la première version de leur pièce la plus importante, Sortir du Cadre. Dès la première représentation, sur un setup minimal dans un manoir sombre, face à un public de 15 personnes, un besoin irrésistible de poursuivre leur voyage ensemble est apparu chez les deux interprètes. Alors qu'iels se connaissaient à peine auparavant, une forte amitié entre Lemaire et Nova s'est rapidement formée autour de leur travail artistique, de leurs expériences de vie, et de leurs visions du monde.
IonoKosm est un duo d’avant-garde faisant éhontément partie de la classe ouvrière, tirant leur inspiration de leurs expériences en tant que personnes marginalisées dans les régions enrouillées du nord-est de la diagonale du vide. Dans une forme de continuation de l’esprit de l’underground français des années 80, iels adoptent une position radical par rapport à l’art et la politique : leur priorité est le performance art éprouvant, transgressant les normes de genre, quasi-sadomasochiste, chargé de messages anarcho-communistes. C’est une affirmation de leurs volonté inébranlable de pousser leurs limites artistiques personnelles, tout en combattant la violence constante et silencieuse de la pauvreté ; une juxtaposition de la morosité la plus totale et d’optimisme révolutionnaire. IonoKosm est les zones industrielles, la queerité, l’amertume, la maladie, l’émancipation, l’anarchisme, les sirènes, la pourriture.
Dans leurs musique, iels mélangent le jeu très rythmique et virtuose de Lemaire, hérité d’une riche culture de funk et de jazz, et l’approche lâche et bruyante de Nova sur les synthétiseurs. Depuis le début, leurs son était sporadique et minimaliste, ceci restant à ce jour leurs fondation musicale. Ce trait persiste dans leurs setups d’enregistrement et de jeu spartiates, dans des endroits similairement exigus. Après un an de travail ensemble, leurs son a évolué, devenant un amalgame de musique progressive, de jazz, et d’industriel. Iels favorisent les riffs de basse lourds, l’utilisation d’instruments de percussion du monde entier, la poésie en langue française, et les compositions éclectiques et multi-séquentielles. En plus du besoin de garder un esprit frais, leurs révérence pour l’éthique DIY les a amenés à créer leurs propres instruments à partir d’objets récupérés.
Bien que le duo se consacre principalement à la musique, iels s'intéressent également au cinéma. Enfants des années 2000, leur langage visuel emprunte beaucoup à la myriade de vidéos et de médias qui ont défini le début de l'ère du Web 2.0. Tous deux s'inspirent également de films tels que Do The Right Thing, Funeral Parade of Roses, ou Angst.
News | Catalogue | Liens | Gallerie | Concerts |
---|
Le son chaud du Fender Rhodes de Jamiroquai, les accords piqués du clavinet de Parliament, le groove intemporel de James Brown.. . Voilà le contexte musical teinté de musique soul/funk très rythmé dans lequel Julien Lemaire grandit, et qui le prédestinera à choisir la basse électrique comme instrument principal en 2020. Fort de maintenant plusieurs années d'expérience auprès de l'instrument et faisant preuve d'un grand éclectisme musical, balayant ainsi de nombreux styles tels que le rock progressif anglais, la musique zeuhl de Magma ou encore la musique concrète, ses rythmiques lourdes et entraînantes viennent compléter l'univers musical de IonoKosm aux côtés de Nova. Son intérêt pour les percussions le pousse à se procurer, entre autres, un Udu, percussion nigérienne, ainsi qu'un djembé et des egg shakers, composite essentielle de l'identité musicale du duo depuis. C'est avec la volonté de repousser les limites de son instrument qu'il travaille des techniques nouvelles, inspirées des courants d'avant-garde, ainsi que des timbres originaux, concrétisés par le talent brut de Nova en la matière.
Depuis fin 2023 et suite à l'intégration du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, Julien travaille sur de nombreux projets musicaux en tant que bassiste et découvre son attrait pour la musique de chambre orientée vers le contemporain, en entamant la création de plusieurs albums concept pour ensemble réduit. Inspirée par la musique de Stravinsky, Stockhausen, Schoenberg, Bartók et bien d'autres, cette facette de son univers musical s'exprime au travers de textures froides et violentes, caractérisées par une écriture verticale atonale qui lui est propre. L'intégration de basse électrique dans ces pièces en est en partie responsable, accentuant alors le caractère abrasif des compositions, qui empruntent au métal industriel, à la musique funk, ainsi qu'au brutal-prog japonais.
Originaire des Ardennes, Nova a commencé son voyage musical fin Novembre 2018, en étant embauché comme compositeus sur un projet de jeu indépendant, malgré le fait qu’iel n’avait aucune formation ou connaissance musicale. En sautant de projet en projet, son style s’est développé en deux axes très différents : la Neue Deutsche Härte, et les bandes-son de jeux vidéos. À l’annonce du confinement, sont obsession pour la musique grandit au point qu’iel néglige ses études, passant des journées et des nuits entières à composer. Milieu 2020 iel découvre le prog, ce qui a ouvert la porte à un besoin irrésistible des nouvelles musiques, un besoin qui perdure encore aujourd’hui. Après son coming-out neutrois en 2021, iel devient extrêmement conscientem de sa volonté artistique, s’orientant vers la création d’œuvres plus conceptuelles et abstraites, apprécient particulièrement l’idée de l’œuvre d’art totale. Fin 2023, après avoir déménagé à Reims, iel s’intègre rapidement dans diverses scènes musicales locales, à des cercles artistiques, ainsi qu’à la sphère politique d’extrême gauche.
Artistiquement, son identité est liée à la Champagne-Ardenne, et sa vie prolétaire au sein de celle-ci, alternant entre quartiers populaires et villages pauvres. Cela se répercute sur son art dans la plupart des domaines, qu’il s’agisse de ses problèmes mentaux, sa vision radicale de la queerité, sa pensée anarchiste… Iel est attiré par un large éventail d’artistes, de l’avant-garde classique aux scènes punk et DIY sans compromis. Son amour pour l’électronique et le hardware, ainsi que son engagement en tant qu’ingénieus audio autodidacte, l’a amené à développer une fascination et une attention intense pour le timbre dans la musique. Dans son écriture et sa poésie, iel s’inspire de Catherine Ribeiro, Stefan Burnett, René Daumal, Valère Novarina…